Russie : 22 morts dans l’incendie d’une maison de retraite clandestine en Sibérie

Cette maison de retraite privée était «illégale», ont annoncé les autorités qui ont ouvert une enquête pour négligence. L’origine présumée du feu serait «un poêle défectueux».

Le bilan est terrible. Au moins 22 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi dans l’incendie d’une maison de retraite privée à Kemerovo, en Sibérie, dans le centre-est de la Russie, ont annoncé les enquêteurs.

Un précédent bilan des secours russes publié sur Telegram avait fait état de 20 morts. «Selon les dernières données, lors de l’inspection du site, les corps de deux autres personnes ont été retrouvés. Le nombre de morts est ainsi passé à 22″, a déploré le Comité d’enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays. Selon les enquêteurs, «six autres personnes ont été blessées, dont deux ont été hospitalisées dans un état grave avec des brûlures».

Sur une vidéo publiée par les secours, on pouvait apercevoir de la toile calcinée et plusieurs camions de pompiers positionnés proche du petit établissement délabré. L’intérieur du bâtiment était entièrement parti en fumée. Selon l’agence de presse Tass, le feu s’est propagé dans la nuit sur 180 m2 dans un bâtiment en bois de deux étages. Cette maison de retraite privée était «illégale», selon une source au sein des forces de l’ordre, citée par Tass.

«un poêle défectueux»
Le Comité d’enquête russe avait annoncé plus tôt samedi l’ouverture d’une enquête notamment pour «négligence ayant entraîné la mort de deux personnes ou plus». «Un homme de 31 ans» est accusé par les enquêteurs d’ «avoir loué une maison privée comme résidence temporaire à des personnes» âgées, a affirmé le Comité d’enquête dans un autre communiqué. L’origine présumée du feu serait «un poêle défectueux», ont affirmé les enquêteurs. «La veille de l’incident, les locataires ont informé (le propriétaire) que la chaudière était défectueuse, mais il n’a entrepris aucune démarche pour réparer l’équipement», ont-ils dénoncé.

«L’inspection des lieux se poursuit, les objets nécessaires à la poursuite de l’enquête sont saisis. Des témoins sont interrogés», peut-on aussi lire dans leur communiqué. Selon les secours, l’établissement avait été «identifié fin 2021″ par les autorités et devait faire l’objet d’un contrôle inopiné en 2023. Le gouverneur régional, Sergueï Tsivilev, a ordonné, de son côté, la tenue «immédiate» de réunions entre les différents maires de la région de Kemerovo et «leurs commissions en charge des situations d’urgence». Il également demandé, selon l’agence de presse Tass, à ce que «toutes les maisons de retraite, principalement privées, soient contrôlées».

La ville de Kemerovo avait déjà été endeuillée en mars 2018 par un incendie dans un centre commercial qui avait tué 60 personnes dont une quarantaine d’enfants et d’adolescents, un drame qui avait bouleversé la Russie. Début novembre, un incendie dans un bar à Kostroma, à 300 kilomètres au nord-est de Moscou, avait fait 13 morts. En 2009, 156 personnes ont été tuées dans le grand incendie d’une boîte de nuit à Perm, une localité de l’Oural dans l’est de la Russie.

AFP

You may like