Une nouvelle législation déposée par le sénateur du Missouri Josh Hawley propose une interdiction nationale de l’application chinoise très populaire.
La Maison Blanche fait face à une pression croissante de la part du Congrès pour interdire l’application TikTok très populaire dans tout le pays après que le sénateur Josh Hawley (R-MO) et le membre du Congrès Ken Buck (R-CO) ont présenté mercredi un projet de loi pour limiter son utilisation. Un projet de loi similaire visant à interdire TikTok aux États-Unis a été déposé lors de la dernière session du Congrès, mais il n’a été examiné dans aucune des deux chambres.
Le No TikTok on the United States Devices Act interdirait l’accès à l’application sur tous les appareils, mais il pourrait être repoussé par un Congrès divisé dans les semaines à venir.
TikTok a été lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, qui a fait l’objet de critiques de la part de responsables gouvernementaux qui affirment que l’application permet à la Chine d’accéder aux données américaines, ce qui en fait un risque pour la sécurité. L’application a déjà été interdite sur les appareils émis par l’État dans 28 États et fait face à une interdiction générale pour tous les employés fédéraux qui leur interdirait d’utiliser ou de télécharger TikTok sur des appareils appartenant au gouvernement.
Le président Joe Biden a signé le mois dernier un projet de loi de dépenses omnibus de 1,7 billion de dollars qui comprenait une mesure visant à interdire l’application sur tous les appareils de la branche exécutive , mais cela ne s’appliquait pas au Congrès et à ses employés.
Le directeur du FBI, Christopher Wray, a averti le gouvernement fédéral américain que la Chine pourrait utiliser TikTok pour contrôler ou influencer les appareils des utilisateurs. Il s’est exprimé sur le sujet lors de la conférence Josh Rosenthal Education Fund le mois dernier, disant aux étudiants que le FBI a des préoccupations de sécurité nationale à propos de TikTok, affirmant que cela « donne [au gouvernement chinois] le potentiel de tirer parti de l’application d’une manière qui, je pense, devrait nous concerner ». .”
La Chine peut contrôler l’algorithme de recommandation sur TikTok pour manipuler ou influencer les utilisateurs, peut collecter des données sur les utilisateurs « pour des opérations d’espionnage traditionnelles » et peut s’engager dans « une cyberactivité malveillante » via l’application, a-t-il déclaré. « Et donc toutes ces choses sont entre les mains d’un gouvernement qui ne partage pas nos valeurs et qui a une mission qui est très en contradiction avec ce qui est dans le meilleur intérêt des États-Unis que cela devrait nous concerner », a ajouté Wray. .
Au moins 20 universités publiques ont également pris des mesures pour interdire TikTok ces derniers mois, restreignant l’accès sur les ordinateurs scolaires, les téléphones portables et lorsqu’ils sont connectés au WiFi de l’école.
Un porte-parole de TikTok a déclaré dans une déclaration envoyée par courrier électronique à Gizmodo que le sénateur Hawley n’adoptait pas la bonne approche dans une proposition d’interdiction nationale de TikTok. « L’appel du sénateur Hawley à une interdiction totale de TikTok adopte une approche fragmentaire de la sécurité nationale et une approche fragmentaire des grands problèmes de l’industrie tels que la sécurité des données, la confidentialité et les dommages en ligne », a déclaré le porte-parole.
« Nous espérons qu’il concentrera ses énergies sur les efforts pour résoudre ces problèmes de manière globale, plutôt que de prétendre que l’interdiction d’un seul service résoudrait tous les problèmes qui le préoccupent ou rendrait les Américains plus sûrs. »
Le sénateur Hawley a plaidé en faveur de la législation dans un article sur Twitter mardi, écrivant « TikTok est la porte dérobée de la Chine dans la vie des Américains ». Il a ajouté : « Cela menace la vie privée de nos enfants ainsi que leur santé mentale. Le mois dernier, le Congrès l’a interdit sur tous les appareils gouvernementaux. Maintenant, je vais présenter une législation pour l’interdire dans tout le pays.
TikTok est en pourparlers avec le Comité américain sur l’investissement étranger depuis deux ans pour répondre aux préoccupations de sécurité nationale, y compris « la gouvernance d’entreprise, la recommandation et la modération de contenu, la sécurité des données et l’accès au système … pour s’assurer qu’il n’y a pas de porte dérobée dans TikTok qui pourrait être utilisé pour manipuler la plate-forme », a déclaré le porte-parole.
gizmodo