Comment ne pas grossir en vieillissant ?

Bouleversements hormonaux, ralentissement du métabolisme, modification du rythme de vie… Vieillir rime souvent avec grossir. Si ce phénomène est naturel, il est loin d’être inéluctable.

Force est de constater que les kilos s’installent plus facilement avec le temps. En vieillissant, les hommes comme les femmes ont tendance à grossir. Souvent perçue comme « normale », cette prise de poids n’est pourtant pas une fatalité. Comment l’expliquer ? À quel âge ? Comment l’éviter ? On vous explique tout avec l’aide de Sarah José, nutritionniste-diététicienne.

Pourquoi on grossit en vieillissant ?
La prise de poids avec l’âge s’explique principalement par le métabolisme de base. Autrement dit, la capacité du corps à brûler des calories au repos. Avec les années, il ralentit alors que l’alimentation reste souvent inchangée. Pour cause, ce métabolisme basal est en relation directe avec la masse musculaire qui diminue au fil du temps. Or, c’est elle qui augmente les dépenses énergétiques.

Résultat : les calories ingérées sont davantage stockées sous forme de graisse que brulées par l’organisme, comme c’était le cas avant. Selon Sarah José, cette prise de poids s’explique également par la situation de vie qui change. « Lors du passage à la retraite, il y a une baisse de l’activité physique qui va favoriser la sédentarité » explique-t-elle.

À quel âge grossit-on le plus ?
Si la prise de poids peut survenir à tout moment, il faut être plus vigilant une fois arrivé à un certain âge. Entre 20 et 50 ans, les femmes françaises prennent 7,5 kilos en moyenne avec un pic entre 35 et 40 ans. Passer la barre des 50 ans, ce phénomène s’intensifie davantage pour les personnes du sexe féminin. Chez les hommes, on constate plus un laisser-aller de l’ordre de quelques kilos à partir de 40 ans.

Pourquoi les femmes grossissent en vieillissant ?
Certaines femmes grossissent progressivement durant toute la vie alors que d’autres voient les kilos s’installer à l’occasion d’évènements particuliers. C’est notamment le cas lors de la ménopause. « Beaucoup de femmes mangent ce qu’elles veulent sans jamais grossir, jusqu’à ce que le côté hormonal arrive » explique Sarah José. Les changements hormonaux liés à la ménopause entraînent une légère prise de poids, une diminution de la masse musculaire et une modification de la silhouette.

Les cuisses vont maigrir et au contraire, la taille et les hanches vont s’épaissir. Autre raison : les grossesses successives. Au cours de celles-ci, les hormones peuvent développer l’appétit et faire des réserves d’énergie sous forme de graisse en prévision de l’allaitement. Il est parfois compliqué de perdre ces fameux « kilos de grossesse ».

Pourquoi le ventre grossit avec l’âge ?
Que l’on soit un homme ou une femme, le gras s’accumule au niveau du ventre avec l’âge. Les causes de cette localisation sont à la fois génétiques, hormonales et liées aux apports non équilibrés. D’une part, la testostérone augmente le tissu adipeux dans cette zone et d’autre part « une alimentation trop riche en acide gras saturé ou en sucre engendre une obésité abdominale » selon la diététicienne.

Ce phénomène est aggravé par les problèmes digestifs tels que les ballonnements et la constipation, beaucoup plus fréquents en vieillissant. Quoi qu’il en soit, une présence trop importante de graisse abdominale est dangereuse pour la santé : elle augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

Quelles sont les solutions pour ne pas grossir ?
Garder son poids de forme en vieillissant est tout à fait possible, à condition de changer son hygiène de vie. Pour la diététicienne, il faut d’abord « rééquilibrer ses apports » pour tendre vers une alimentation saine. Les protéines sont particulièrement importantes pour entretenir la masse maigre. Ensuite, il faut se (re)mettre au sport. Il n’est jamais trop tard pour commencer une activité qui nous plaît !

Cela permet de réduire la diminution de la masse musculaire et ainsi de maintenir le métabolisme de base. Un sommeil suffisant est également très important pour éviter de grossir en vieillissant. Si les kilos en trop persistent après avoir suivi ces conseils, c’est qu’il est temps d’aller consulter un professionnel de santé.

journaldesfemmes

You may like