Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lance le troisième cycle du programme « Green Legacy ». L’objectif visé par cette initiative est de planter 6 milliards d’arbres d’ici à 2022.
L’Éthiopie place l’environnement au centre de son processus de développement. C’est le message qu’a voulu passer son Premier ministre Abiy Ahmed à travers le lancement le mardi 18 mai 2021, du troisième cycle du programme « Green Legacy ». Au cours de cette saison des pluies, le gouvernement éthiopien souhaite planter 6 milliards d’arbres sur toute l’étendue du territoire. La nouvelle campagne qui commence en ce mois de mai devrait s’accélérer jusqu’en septembre 2021.
Addis-Abeba prévoit de commencer par des régions à forte pluviométrie. Dans les zones arides où les pluies sont rares ou irrégulières, des mesures préparatoires sont prises pour assurer le développement des jeunes arbres. Le gouvernement éthiopien prévoit aussi d’envoyer un milliard d’arbres dans les pays voisins pour soutenir les efforts de reboisement dans la Corne de l’Afrique, une région connue pour son climat aride.
Le reboisement dans une région aride
Dans cette partie du continent africain, la température ne descend pas en dessous de 23 degrés la nuit et peut monter au-delà de 40 degrés. D’avril à août, les terres sont habituellement irriguées par la saison des pluies. Mais depuis des années, explique Pascal Scaviner, responsable de la prospective à Météo Consult, ces pluies sont de moins en moins importantes, le sol retient donc moins l’humidité et les nappes phréatiques se remplissent moins chaque année.
Pour Pascal Scaviner, cet assèchement est en partie dû à El Niño, un courant chaud venu de l’océan Indien. Selon ce chercheur, El Niño possède une double influence sur la Corne de l’Afrique. Dans un premier temps, il réchauffe l’océan Indien, et « plus l’océan est chaud, moins il y a d’évaporation. Moins d’évaporation signifie moins de pluie ». Dans un second temps, El Niño réchauffe anormalement l’océan Pacifique d’avril à juin. Ce courant d’air chaud bouleverse le mouvement naturel des masses d’air. Pourtant, tout bouleversement des masses d’air est un risque de dérèglement pour les zones sensibles comme la Corne de l’Afrique. Et ce dérèglement se traduit par une absence de précipitations.
L’objectif de 20 milliards d’arbres d’ici à 2022
Avec son programme « Green Legacy », le gouvernement éthiopien souhaite restaurer les sols et fournir à l’Éthiopie un couvert forestier qui permettrait au pays de réduire les effets du phénomène climatique El Niño. Le premier cycle de l’initiative lancé le 29 juillet 2019 a suscité une grande mobilisation. Alors que le gouvernement tablait sur la plantation de 200 millions d’arbres, ce sont en tout 354 millions de semis qui ont été plantés le même jour. Dans sa deuxième phase, le programme « Green Legacy » a permis la plantation de 5 milliards d’arbres supplémentaires en 2020. Addis-Abeba table sur 20 milliards d’arbres d’ici à 2022. Le gouvernement pourra s’appuyer sur 24 000 pépinières qui produisent des semis à travers le pays.
Source: afrik21.africa
stromectol 3 mg tablet – order tegretol 200mg generic brand tegretol
order accutane 10mg without prescription – cost dexamethasone 0,5 mg zyvox cheap
purchase amoxil pills – valsartan 160mg over the counter buy combivent pills