Microsoft veut utiliser l’IA pour garantir la cybersécurité de ses clients professionnels.
L’IA est décidément partout. Après le Pape et Tinder, c’est au tour de Microsoft de miser encore une fois sur l’intelligence artificielle. Le géant américain avait déjà présenté Bing GPT, son moteur de recherche basé sur l’API d’OpenAI et GPT-4. Cette fois, il s’attaque à la cybersécurité. Ce mardi 28 mars, l’entreprise a présenté Security Copilot durant sa présentation Microsoft Secure.
Encore un assistant alimenté par l’IA
Concrètement, le nouvel outil présenté par Microsoft ambitionne de combiner la technologie GPT-4 d’OpenAI et un modèle de sécurité développé par le GAFAM pour analyser 65 milliards de signaux quotidiens, et répondre à l’épineux problème de la lutte contre les cyberattaques. Qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, la cybersécurité est devenue un marché particulièrement sensible. “Les professionnels de la cybersécurité mènent une bataille asymétrique contre des attaquants prolifiques, implacables et sophistiqués“, martèle Microsoft dans un communiqué.
Le déploiement de son assistant boosté à l’IA espère donc rééquilibrer la balance en faveur des victimes, mais aussi pallier la “pénurie mondiale de professionnels de la sécurité qualifiés“, a annoncé Microsoft qui estime à près de 3,5 millions le nombre de postes vacants dans ce domaine. L’idée n’est pas de remplacer une expertise humaine, mais plutôt d’assister plus efficacement les professionnels, pour leur permettre de “répondre aux incidents de sécurité en quelques minutes au lieu d’heures ou de jours”.
Une IA pour les protéger tous
L’outil annoncé par Microsoft devrait se présenter comme une simple fenêtre de commande destinée aux professionnels, qui seront en mesure de l’interroger sur différentes requêtes. Il sera ainsi possible d’analyser une machine pour détecter les vulnérabilités et les incidents, en les classant par ordre de priorité. Security Copilot pourra aussi indiquer les étapes à suivre pour répondre aux vulnérabilités rencontrées.
Dans un registre plus informatif, il sera également possible de demander conseil à l’IA, en uploadant des fichiers ou en transmettant des URL pour mieux comprendre des extraits de code. Enfin, le projet veut aussi se présenter comme un outil collaboratif destiné aux équipes. Security Copilot autorisera notamment les commentaires partagés, et l’épinglage de certaines réponses qui pourraient être utiles à d’éventuels collaborateurs et collaboratrices.
Reste que comme tout programme basé sur l’IA, Security Copilot n’est pas parfait, prévient Microsoft. Le logiciel sera toutefois doté d’un système d’apprentissage pour lui permettre de s’améliorer au fur et à mesure des requêtes qui lui seront formulées. Pour davantage de transparence, les sources utilisées par l’IA pour formuler ses réponses seront aussi indiquées de manière claire et accessible.
Un outil sécurisé dédié à la cybersécurité
En termes de sécurité, Microsoft se veut en revanche plutôt rassurante, puisque l’entreprise garantit une propriété totale et souveraine des données par les utilisateurs de son nouvel outil. “Vos données sont vos données. C’est à vous de les posséder et de les contrôler, et c’est à vous de choisir comment vous voulez les exploiter et les monétiser. Vos données ne sont pas utilisées pour former ou enrichir des modèles d’IA de base utilisés par d’autres“.
Une annonce logique, et même plutôt rassurante pour un outil dédié à la cybersécurité des professionnels. Pour le moment, le géant du web n’a communiqué aucune date de déploiement.
Engadget