VivaTech est le rendez-vous incontournable dédié à la technologie et son impact sur le monde de demain. Il se tiendra cette année du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris. Découvrez tous les temps forts et les participants prestigieux de l’événement.
Depuis sa première édition en 2016, VivaTech s’est imposé comme le plus gros salon européen dédié à la technologie. Après l’édition annulée de 2020 pour cause de Covid, le salon est de retour en 2021 du 16 au 19 juin, Porte de Versailles à Paris. Plus de 1.100 exposants sont attendus, avec 450 intervenants prestigieux dont Mark Zuckerberg ou Tim Cook. VivaTech, c’est aussi l’occasion de découvrir des innovations inédites, de participer à des sessions de formation, de rencontrer des investisseurs et d’échanger avec des influenceurs et dirigeants de start-up. Pour en savoir plus, consultez le programme complet sur le site de VivaTech.
1. Un salon hybride avec un protocole sanitaire renforcé
L’édition 2020 de VitaTech avait dû être annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Cette année, grâce à la vaccination, l’événement aura bien lieu du 16 au 19 juin au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pour respecter le protocole sanitaire, la jauge sera toutefois limitée à 5.000 personnes par jour et les participants devront présenter un test Covid négatif de moins de 48 heures ou un certificat de vaccination. Afin de permettre à un maximum de personnes de parcourir les allées, le salon se déroulera sur quatre jours au lieu de trois.
Ceux qui ne pourront pas se rendre sur place pourront assister aux conférences en ligne et suivre la chaîne TV VivaTech Central, qui retransmettra chaque jour les temps forts du salon. On pourra également parcourir des salles d’exposition virtuelles en 3D et échanger ses idées sur une plateforme de messagerie dédiée.
2. Des invités prestigieux
De nombreux entrepreneurs, influenceurs et dirigeants sont encore attendus cette année, avec notamment la présence de Tim Cook, le P.-D.G. d’Apple, Mark Zuckerberg (Facebook), Thierry Breton (Commissaire européen au Marché intérieur), Eric S. Yuan (Zoom), Stéphane Richard (Orange), Arvind Krishna (IBM), Ken Hu (Huawei), Brad Smith (Microsoft), Marguerite Bérard (BNP Paribas), Dan Schulman (PayPal), Bernard Arnault (LVMH), Sébastien Missoffe (Google France), Thibaud Hug de Larauze (Back Market), ou encore Mitchell Baker (Mozilla Foundation). Sans oublier bien sûr Emmanuel Macron, qui sera de passage au salon. Au total, plus de 450 intervenants sont attendus, dont 80 % d’internationaux et 42 % de femmes.
3. Des expériences immersives
- De nombreux showrooms virtuels organisés par les partenaires permettront de tester les technologies du futur : Découverte transition bas carbone et Robot Tech (EDF), Santé animale connectée (Royal Canin), Espace Tech (Arianespace), Technique de la construction (Bouygues Construction), Mobilité ou développement durable.
- The Immersive 5G Lab, par Orange, montrera les applications concrètes de la 5G dans la santé, le divertissement, l’industrie, la ville intelligente et la mobilité.
- Le mois de l’art numérique, par la Cadaf (Contemporary and Digital Art Fair), présenta diverses œuvres numériques.
- Le studio Creative Motion offrira au public une expérience visuelle et sensorielle immersive.
- Des divertissements participatifs sont également au programme, avec un tournoi de eFoot, un défilé de cosplay ou des séances d’entraînement au combat de sabre laser !
-
4. De nombreux concours de start-up
Plus de 13.000 start-up du monde entier seront présentes à VivaTech et plusieurs prix seront remis pour l’occasion :
- Next Unicorn Awards : six start-up préfigurant les futures licornes de demain seront récompensées dans cinq catégories (Fintech et Assurtech, Marketplaces, SaaS, Media numérique, Intelligence artificielle, Deep Tech et Big Data) ;
- Startup Challenge avec l’Unesco : les start-up gagnantes présenteront leurs solutions d’intelligence artificielle pour préserver la biodiersité, lutter contre les préjugés sexistes, ou accéder à l’information dans des langues rares ;
- Prix de l’innovation LVMH : six start-up seront honorées dans six catégories. En 2020, c’est la start-up néerlandaise Crobox qui avait remporté le prix grâce à sa solution d’analyse comportementale ;
- Next Startupper Challenge : ce challenge interécoles et interuniversités a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des étudiants.
Plusieurs autres prix et concours seront aussi annoncés par les divers partenaires de Vivatech.
5. Des innovations inédites
Plusieurs entreprises profiteront de VivaTech pour présenter leurs dernières innovations. Renault dévoilera par exemple son microvéhicule électrique Renault EZ-POD de sa nouvelle marque Mobilize, destiné au « dernier dernier kilomètre » du déplacement et à la livraison. Le Chinois EHang présentera le premier taxi volant autonome et électrique eVTOL. La RATP lèvera le voile sur un eosquelette qui facilite les conditions de travail de ses agents. Microsoft exposera sa solution Mesh pour le partage d’expériences grâce à des applications de réalité mixte. Sanofi montrera comment l’intelligence artificielle peut permettre de découvrir les futurs médicaments, Moët & Chandon montrera ses solutions tech pour une viticulture durable, et La Poste son service LRE de courrier et de document numérique certifié.
- Source: futura
1 Commentaire