L’heure est au grand chambardement. C’est la rentrée et les cartes se redistribuent dans les grands groupes, notamment au sein du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Dans le cadre d’un vaste projet de gouvernance, le groupe bancaire accueille un petit nouveau : Laurent Berger, ex-secrétaire général de la CFDT. Il sera chargé à compter du 15 septembre de créer “un centre d’expertises de premier rang” consacré à la révolution climatique et environnementale, précise le journal Les Échos ce mardi 12 septembre.
Une annonce inattendue au premier abord, mais qui prend tout son sens au regard des relations amicales entretenues entre le syndicaliste et Nicolas Théry, le président du groupe bancaire, lui-même ancien cadre de la CFDT. Cette nouvelle structure, baptisée “L’Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale”, sera d’ailleurs “directement rattachée à la direction générale”, détaille le groupe dans un communiqué. Objectif : être opérationnel d’ici au printemps 2024.
Autre transfuge, Daniel Baal, aujourd’hui directeur général du CIC, prendra la présidence des conseils d’administration de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC le 1er janvier prochain. Son poste sera ainsi confié à Éric Charpentier, ainsi nommé directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC. Quant à Claude Koestner, il écopera du titre de directeur général délégué du CIC.
Ensemble, ils devront présenter “un projet d’organisation des activités de banque de financement et d’investissement du groupe d’une part, des activités de banque de réseau du CIC d’autre part”. Une fois le projet réalisé, ajoute le groupe, Claude Koestner deviendra directeur général du CIC. Enfin, la direction s’attellera à la création d’un conseil d’orientation générale et de réflexion afin de débattre des futures stratégies du groupe bancaire… Tout un programme.
capital