Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé des photographes de presse d’avoir photographié les massacres du 7 octobre et donc d’avoir été prévenus avant que ceux-ci n’aient lieu. Il a fait cette déclaration en se basant sur un rapport du site “HonestReporting”, une organisation qui affirme surveiller les médias pour défendre Israël contre la “partialité” de ceux-ci.
Scoop: What were @AP, @Reuters, @CNN & @nytimes Gaza freelance photographers doing inside Israel on October 7? Coincidence or were they part of the plan? https://t.co/KcdXMd4DYF
— HonestReporting (@HonestReporting) November 8, 2023
“Ces journalistes ont été complices de crimes contre l’humanité et leurs actes ont enfreint l’éthique professionnelle”, selon les auteurs du rapport sur X. Ils demandent aux médias concernés de fournir des explications et de prendre immédiatement des mesures envers ces photographes.
Le rapport accuse les médias américains CNN et The New York Times ainsi que les agences de presse AP et Reuters d’avoir recours aux services des photographes indépendants qui auraient été sur les lieux des attaques du Hamas et qui ont fait 1.400 morts le 7 octobre, ainsi que plus de 200 otages.
AP a déclaré “utiliser les images de photographes indépendants partout dans le monde, y compris à Gaza. The Associated Press n’avait pas connaissance de l’attaque du 7 octobre avant qu’elle ne se produise”.
Reuters a également formellement démenti avoir été prévenu au préalable de l’attaque et a nié que ses photographes aient accompagné le Hamas.
CNN a pour sa part indiqué à un site israélien avoir mis un terme à sa collaboration avec l’un des photographes cités dans le rapport.
Le New York Times a rejeté les accusations, les qualifiant de scandaleuses.
7sur7