En Pologne, le pro-européen Donald Tusk prête serment comme nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre polonais Donald Tusk, qui a promis de « ramener la Pologne au cœur de l’UE », a prêté serment mercredi et a mis officiellement fin aux huit ans du pouvoir populiste nationaliste dans le pays.

La Pologne amorce son virage politique. Le pro-européen Donald Tusk a prêté serment comme nouveau Premier ministre, mercredi 13 décembre, tout comme les ministres de son nouveau gouvernement, lors d’une cérémonie en présence du président conservateur Andrzej Duda

Ce dernier, allié du précédent gouvernement du parti Droit et Justice (PiS), s’est déclaré « ouvert » à une coopération avec le nouvel exécutif, tout en se déclarant attaché à son programme conservateur.

« Je peux vous assurer que je ne m’opposerai pas à ce qui est dans l’intérêt des citoyens et de l’existence de la Pologne », a déclaré le président dont le mandat s’achève en 2025. « Je pense que vous ferez tout, comme moi, pour que le peuple polonais décide de ses propres affaires et des affaires de sa patrie, pour que la Pologne reste en Europe en tant qu’État souverain et indépendant », a-t-il ajouté, faisant écho à la position eurosceptique de PiS – qui accuse Bruxelles de vouloir limiter les pouvoirs des pays nationaux.

Le nouveau Premier ministre s’est réjoui, quant à lui, de cette volonté de coopération, soulignant l’importance du respect de la Constitution.

Le gouvernement « restera fidèle aux dispositions de la Constitution, nous respecterons toutes les lois de la République », a-t-il déclaré.

Donald Tusk avait livré un plaidoyer pro-européen mardi lors de son discours de politique générale, à l’issue duquel son gouvernement a obtenu la confiance du Parlement, appelant l’Occident à maintenir son soutien à l’Ukraine.

Par 248 voix contre 201, les députés de la chambre basse ont soutenu le gouvernement de Donald Tusk, qui a déjà été Premier ministre en Pologne entre 2007 et 2014.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué mercredi l’arrivée au pouvoir de celui en qui il voit un Premier ministre voulant « ramener la Pologne au cœur de l’UE ». « C’est précisément là qu’est sa place », a souligné le dirigeant allemand sur X, disant se réjouir « de faire avancer l’UE et les relations germano-polonaises côte à côte avec la Pologne ».

Soutien appuyé à l’Ukraine
Dans son discours devant les députés, le dirigeant de 66 ans a appelé le monde à « une mobilisation totale » en faveur de l’Ukraine face à l’offensive russe et a assuré d’œuvrer « de manière efficace en faveur de Kiev ».

« Dans quelques dizaines d’heures, je me rendrai à Bruxelles (au sommet européen) avec l’espoir (…) de persuader nos alliés traditionnels d’être sans équivoque en faveur de la liberté, des valeurs républicaines et de la défense de l’Ukraine contre l’agression russe », a lancé Donald Tusk.

L’ancien chef du Conseil européen (2014-2019) a également exprimé son espoir de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de ce sommet.

Il a également promis de résoudre le conflit à la frontière avec l’Ukraine, bloquée depuis un mois par les routiers polonais qui dénoncent « la concurrence déloyale » de leur collègues ukrainiens. Le blocage a provoqué une crise grave dans les relations entre les deux pays.

« Nous avons déjà trouvé les solutions pour répondre le plus vite possible aux besoins des transporteurs polonais et débloquer la frontière », a-t-il déclaré.

La volonté de coopérer semble réciproque puisque le président ukrainien a envoyé sur X ses « félicitations » lundi, immédiatement après la désignation de Donald Tusk au poste de Premier ministre.

AFP

You may like