Le fonds se concentre sur les domaines de la numérisation, la transition énergétique, la mobilité et la logistique. Il cible prioritairement des pays ayant un important potentiel économique dont l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et l’Egypte.
Le gestionnaire de fonds African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a annoncé, dans un communiqué publié le mardi 6 août 2024, la clôture finale de son quatrième fonds panafricain, African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4), à 748 millions de dollars.
Outre ce montant qui dépasse l’objectif initial visé de 50%, 206 millions de dollars supplémentaires ont été approuvés pour des co-investissements, a-t-on précisé de même source.
Au total, 29 investisseurs se sont engagés à injecter des capitaux dans le fonds, dont environ 25 % sont basés en Afrique, 42 % dans les pays membres de l’Union européenne et au Royaume-Uni, 14 % au Canada et aux Etats-Unis, et 17 % du Moyen-Orient et en Asie.
Ces investisseurs comprennent notamment des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des fonds souverains, des gestionnaires d’actifs, des family offices et des institutions de financement du développement.
Plus de la moitié des capitaux ont été apportés par de nouveaux investisseurs, dont beaucoup ont fait leur première allocation au secteur des infrastructures africaines en s’engageant dans AIIF4, ce qui témoigne d’un fort soutien à la stratégie thématique du fonds.
« Nous avons vu de nombreux nouveaux investisseurs cherchant à diversifier leurs allocations d’investissement dans de nouveaux marchés qu’ils considèrent comme offrant un fort potentiel de croissance à long terme, ainsi que des investissements avec des stratégies de durabilité et d’impact bien définies », a déclaré Paul Frankish, responsable des initiatives stratégiques chez AIIM, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter : « ces investisseurs ont tous cherché à entrer en Afrique, en tant que nouveau marché à fort potentiel de croissance et d’impact, aux côtés d’AIIM en raison de notre longue expérience dans la région et de notre forte présence locale sur le terrain ».
AIIF4, qui a effectué son premier closing en juin 2022, cible des actifs d’infrastructures dans trois principaux domaines, en l’occurrence la numérisation, la transition énergétique, la mobilité et la logistique. Il se concentre sur des marchés spécifiques tels que l’Afrique du Sud, le Maroc, le Kenya, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Egypte.
Fondé en 2000 par Macquarie Group et Old Mutual Investment Group, AIIM a déjà levé plus de 4 milliards de dollars pour huit fonds, et réalisé plus de 70 investissements sur le continent.
ecofin