À la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie le cours du week-end dernier.
Le Kremlin souligne la nécessité d’une « analyse approfondie » des événements au Moyen-Orient
Le Kremlin a souligné mardi la nécessité d’une « analyse approfondie » des développements au Moyen-Orient après la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie le cours du week-end dernier.
« Maintenant, il est temps d’analyser en profondeur les événements qui se déroulent », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, aux journalistes à Moscou, en réponse à une question sur la capacité de la Russie à maintenir son influence dans la région après la chute du régime d’Assad.
Selon Dmitri Peskov, il est difficile de prédire les événements qui suivront une « période d’incertitude ». Il a souligné que la Russie poursuit son dialogue avec les pays du Moyen-Orient, avec lesquels, selon lui, elle a des intérêts communs.
« Nous entretenons des relations très étroites, à la fois commerciales et économiques, entre autres. Et nous avons l’intention de poursuivre tous ces processus », a ajouté Dmitri Peskov.
Interrogé sur le rôle joué par Moscou dans la fuite de Bachar al-Assad vers la Russie, le porte-parole du Kremlin a déclaré que la décision de Bachar al-Assad de quitter le pouvoir était une décision personnelle.
« Tout le reste est sans commentaire », a-t-il ajouté.
Bachar al-Assad et sa famille ont fui en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de la capitale, Damas, tôt dimanche, marquant la chute du régime du parti Baas, au pouvoir en Syrie depuis 1963.
AA