YouTube supprime la chaîne de Michou, comment c’est possible ?

Avec sept millions d’abonnés sur la plateforme de partage de vidéos, Michou a été victime d’un piratage de sa chaîne principale, ce qui a conduit à la suppression de cette dernière.

Samedi 9 avril, le YouTubeur Michou a partagé une mauvaise nouvelle avec ses abonnés sur Twitter. Du haut de ses 7 millions d’abonnés, sa chaîne YouTube principale venait de se faire pirater. En plus de bloquer la plupart de ses activités sur la plateforme, cette intrusion a aussi eu des conséquences beaucoup plus importantes pour le vidéaste. Désormais aux mains d’un hacker mal intentionné, la photo de profil de sa chaîne ainsi que sa bannière ont d’abord été modifiées en “Tesla Live”. Plusieurs vidéos faisant la promotion d’une arnaque aux cryptomonnaies ont aussi été diffusées.

YouTube sanctionne Michou
Problème, en plus du piratage dont elle a été victime en fin de semaine dernière, la chaîne principale de Michou a servi de tremplin pour diffuser du contenu illégal aux yeux de la plateforme. La sanction ne s’est donc pas fait attendre, et le bot de modération YouTube a rapidement signalé cette infraction, prononçant comme sanction la suppression de son compte hier matin.

S’il est difficile de savoir quelles ont été les conséquences de cette arnaque crypto auprès des (jeunes) abonnés de Michou, les conséquences ont été lourdes pour le YouTubeur, qui a vu son compte suspendu pendant plusieurs heures. Ce matin du 12 avril, la situation semble être cependant revenue à la normale. La chaîne du vidéaste est de nouveau accessible, de même que ses vidéos. Sur Twitter, le compte officiel de la filiale de Google a confirmé qu’il s’agissait bien d’une erreur, et que la situation avait été rétablie.

Si l’incident s’offre un dénouement heureux pour Michou, il questionne encore une fois la modération aveugle de l’algorithme de la plateforme, qui peine à faire la différence entre contenus prohibés et piratage. Ce n’est pas la première fois que la situation se pose. Régulièrement, l’entreprise démonétise ou sanctionne des chaînes axées sur l’éducation à la santé sexuelle, en prétextant des contenus inappropriés. Pour Michou et ses 7 millions d’abonnés, la mobilisation de toute une communauté a permis de régler la situation en seulement quelques heures. Pas sûr cependant que tous les créateurs et créatrices de contenu aient droit au même traitement.

jdg

You may like