Volodymyr Zelensky termine sa visite en Pologne. S’il a longtemps discuté sécurité, reconstruction de son pays, armements avec les dirigeants polonais, le chef de l’État ukrainien a fini sa visite par un grand discours, diffusé en direct sur des écrans géants dans la vieille ville. La Pologne est le pays qui accueille le plus de réfugiés ukrainiens dans le monde. Ils étaient nombreux à venir écouter leur président.
C’est sous le slogan « Gloire à l’Ukraine » que Volodymyr Zelensky a commencé son discours. La foule d’Ukrainiens a répondu d’une seule voix : « Gloire aux héros ».
Alexis ne voulait pas rater ce moment. « Je me sens inspiré, confie-t-il. C’est un grand moment. Quand j’ai appris qu’il allait venir ici, je voulais être là et soutenir les décisions qu’il prend. »
Joanna, elle, est venue avec sa petite-fille dans les bras, enveloppée d’un drapeau ukrainien. C’est avec un grand sourire qu’elle accueille Volodymyr Zelensky, sur ce qui est maintenant sa terre d’exil. « Je veux dire mille fois merci à notre président, lance-t-elle. Et j’espère qu’une seule chose, c’est que la victoire soit à nous ! »
Entre les conversations en ukrainien, certains Polonais aussi, sont venus assister au discours. Avec les drapeaux des deux pays noués dans le dos, Filip est là pour écouter le message. « C’est un moment historique qui n’arrive qu’une fois dans une vie, considère-t-il. Je crois beaucoup en l’amitié entre nos deux nations, comme vous pouvez le voir dans mon dos, et c’est très important même quand on est Polonais. »
C’est d’ailleurs main dans la main avec des enfants ukrainiens que Filip piétinait et déchirait des portraits de Vladimir Poutine sur la place du château royal de Varsovie.
RFI